Une superbe fête et une superbe invitation, merci Héloïse !!!!!

Une superbe fête et une superbe invitation, merci Héloïse !!!!!

Un événement fou…. 30 ans ça se fête et je peux vous assurer que la fête a été magique.

Mais commençons par le commencement.

LA LISTE DES INVITES (quelques mois plus tôt) :

Ma fille me connaît et savait qu’il y aurait une grande fête pour ses 30 ans…

Par contre, pour garder malgré tout un effet de surprise elle ignorait la date, le lieu et le thème.

Afin d’éviter tout problème au niveau des invités (surtout les oublis), je lui ai demandé sa liste d’invités.  A partir de ce moment, elle est restée dans l’ignorance totale et super excitée. Elle essayait d’interroger ses amis mais le secret a été bien gardé. 70 noms au final 50 personnes le Jour J, ratio tout à fait normal car il y a toujours des invités indisponibles.

LE THEME :

Comme toutes mes fêtes, il a fallu trouver un thème…

Pin up/Rockabilly m’est venu tout naturellement car la musique est top, la déco, les vêtements aussi et ce thème est assez facile pour les invités (clairement plus simple que les Fêtes de Versailles). Il faut penser aux invités qui doivent faire un cadeau, se déplacer parfois loin et en plus dépenser un budget pour se déguiser.

LE LIEU :

Une fois le thème trouvé, la vraie difficulté est de trouver un restaurant si possible raccord avec le thème, privatisable (jusqu’à deux heures du matin, il faut bien vérifier les horaires afin de ne pas se retrouver éjecter à minuit), où l’on puisse envoyer de la musique (attention aux voisins dans les immeubles parisiens), danser, s’assoir (important car il faut être bien jeune (et encore) pour rester debout de 20h  à 2 h du matin), dans Paris intra muros et tout ça à un prix correct… Comment dire ? pas facile…

Ma quête a donc commencé et j’ai visité quelques restaurants parisiens (aucun coup de cœur et puis toujours un problème style : « ah non c’est jusqu’à une heure du matin » « ah non pas d’orchestre nous avons les voisins » « ah oui ok mais c’est 60 euros par personne », j’en passe et des meilleurs. Et puis un jour mon fils m’a dit : « pourquoi pas Breakfast in America, rue des Jeûneurs, près de la Bourse ? ». Visite immédiate et là le coup de cœur, j’avais enfin trouvé la perle rare…. Avec le nom, vous avez compris :  déco et repas années 50 style USA. Inutile de rajouter une déco, à mon goût ça fait « trop ». Un immense merci à Mohamed et David de Breakfast in America pour leur implication, enthousiasme, qualité d’écoute afin que nous réalisions une magnifique fête.

Dans le thème avec Breakfast in America, merci Mohamed et David !
Dans le thème avec Breakfast in America, merci Mohamed et David !
Dans le thème avec Breakfast in America, merci Mohamed et David !

Dans le thème avec Breakfast in America, merci Mohamed et David !

L’INVITATION :

Quoi de plus sympa que de recevoir une jolie invitation ? ça donne envie d’y aller et de jouer le jeu.

Héloïse m’a beaucoup aidée sur ce coup là : merci !!!!!!

Pas trop top l’invitation d’Héloïse ?

J’ai donc créé un événement FB avec cette jolie invitation.

 

L’AVANT FETE : les indices !!!!!

Comme indiqué plus haut, ma fille savait qu’il se passait des choses et elle brûlait d’impatience de savoir mais attention pas trop quand même. Cette même impatience quand on attend le père noël mais qu’on ne veut pas connaître les cadeaux à l’avance.

Sa date de naissance est le 8 mai, la date de la fête serait le samedi 13 mai au soir (on a évité les sympathiques ponts du mois de mai).

Devant son impatience j’ai eu une idée : lui envoyer tous les jours à partir du 1er mai un indice qu’elle devait décrypter pour la mettre sur la piste. Le but est de lui envoyer par SMS ou  par courrier papier des énigmes sous différentes formes : puzzle, mots fléchés, mots cachés, vidéos, charades,  etc…

Premier jour :

Je lui ai envoyé ce poème par SMS (évidemment il faut utiliser un portable qu’elle ne connait pas pour brouiller les pistes) :

Joli mois de mai aux aguets !

Chaque jour prête et au taquet

Tu recevras un p’tit indice

A résoudre avec malice

Elle m’a immédiatement appelée en me demandant si c’était moi qui lui avais envoyé un SMS. Le mensonge est un vilain défaut je sais bien mais à titre exceptionnel je lui ai menti :  « euh non pas au courant,  mais raconte »…. Trop sympa de commencer la fête treize jours avant. Avez-vous remarqué le message caché dans le poème ?

Puis les jours ont suivi avec chaque jour l’indice. Nous communiquions sur le portable et elle s’adressait à cet « inconnu » sans savoir que c’était moi…

Rébus, mot caché, mots fléchés, vidéo style Lost in translation faite par son frère, vidéo faite par sa sœur, charade, enveloppe cachée dans son appartement, puzzle mis dans une enveloppe et trouvé dans sa chambre d’hôtel pendant ses vacances (avec complice bien sûr), etc…

Voici les liens pour réaliser ces surprises (sites gratuits) :

Rébus :

http://www.rebus-o-matic.com/

Mots fléchés :

https://www.educol.net/crosswordgenerator/fre/

L’idée est de donner des définitions la concernant : style « ta plus grande qualité,  le pays que tu aimerais visiter, un lieu de vacances avec tes parents, ta matière préférée à l’école, ton signe zodiacal chinois, etc... Ensuite quelques lettres sont entourées, et elle doit résoudre l’anagramme. Je vous le laisse trouver : LITOCUILER

Mots cachés :

https://www.educol.net/wordsearch/fre/

 

Bref elle a réussi à découvrir les  13 mots et attendais chaque jour avec impatience l’indice.

 Je vous en cite quelques-uns  : King (l’image de King Kong devait lui faire penser au King, surnom d’Elvis Presley), Eddie (responsable orchestre rockabilly que j’avais trouvé, c’est vraiment l’indice « vache » impossible à comprendre sauf le Jour J mais c’est le but), citrouille (vous comprendrez pourquoi après), Paris (la fête se passe à Paris), Banane (coiffure Rockabilly), USA (naissance du rockabilly), Your money or your life (alors là j’avoue indice tiré par les cheveux : La Bourse ou la vie (oui oui je rappelle ça se passait à la Bourse), Gil (le dessinateur des pin up des années 50).

Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris

LA ROBE ET LES ACCESSOIRES :

Forcément pour un anniversaire surprise à thème, il faut que la reine de la soirée soit dans le thème. Pas facile surtout pour une fille. J’ai donc acheté une robe pin-up sur un site sympa(Dressily). Je n’ai pas osé faire l’essayage le Jour J (trop dangereux) j’ai déjà pris le risque du choix de la robe avec les conseils de ses amies. Elle est donc venue à la maison et on lui a bandé les yeux et on a fait les essayages.

Lunettes papillon des années 50, j’ai retrouvé dans mon sous-sol le petit sac à l’ancienne qui a fait l’affaire, bandana dans les cheveux et le tour est joué.

Le Jour J :

 Après ces 13 jours d’excitation le 13 mai est enfin arrivé. Si elle était impatiente, j’avoue que moi aussi je l’étais. Elle était chez elle car elle se doutait bien que la fête aurait lieu  le 13 ou le 20. A 15 h je suis arrivée chez elle avec sa sœur, ma mère et j’ai dit tout simplement « eh oui c’est aujourd’hui et maintenant tu te laisses faire ».

LE MAQUILLAGE et LA COIFFURE : pour être la reine de la soirée il fallait un beau maquillage (avec faux cils pour le thème) et coiffure travaillée. Pas si facile que ça. Ma coiffeuse était forcément prise le samedi après-midi, j’avoue ne pas avoir tenté les sites consacrés car très chers. J’ai trouvé une coiffeuse et une maquilleuse qui sont venus à la maison. J’avais un peu peur (trouvées sur le Bon Coin tout simplement) de la qualité de leur travail. Elles m’avaient envoyé quelques photos pour me faire une idée. Maquillages pour ma mère, ma Lorène et moi-même (faux cils pour lorène et moi) et coiffure pour Lorène. Petit prix et franchement très jolis maquillages et coiffure… De la chance sur ce coup là !

Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris
Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris
Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris
Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris
Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris

LA CADILLAC ROSE ET LA CHEVROLET DES ANNEES 50 :

Le transport à la Bourse : rappelez-vous, l’un des indices était « Citrouille ». Il fallait donc un carrosse digne de ce nom. Le thème n’étant pas Disney, il fallait trouver un carrosse des années 50….

Sur ce coup là j’ai eu une chance extraordinaire… Vous avez remarqué je suis bavarde. Et bien parler m’a bien servi. Le hasard de mes conversations m’a fait rencontrer le jeune et heureux propriétaire de deux voitures de collection : la cadillac rose et la chevrolet blanche toutes les deux décapotables des années 50. Un rêve éveillé. Il a accepté de venir chercher ma fille chez elle (4 kms de Paris) et de l’accompagner à la Bourse.  La traversée de Paris a été incroyable. Les passants étaient surpris, curieux, amusés, prenaient des photos, on leur faisait des grands coucous, un beau moment.

Les invités devaient tous être là à 19h30 et ils y étaient. Nous sommes arrivés en cortège sous les applaudissements des invités.

Que la fête commence !!!!!!!!!!!!!!!!

Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris
Les 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à ParisLes 30 ans de ma fille Lorène : thème Pin up/Rockabilly à Paris

BUFFET : Breakfast in America nous a organisé un magnifique buffet à l’Américaine (excellents burgers maison, wrap maison, cup cakes et cheese cake de l’incontournable Rachel, boissons à volonté, etc…)

ANIMATIONS : une fête à thème c’est bien, avec des animations c’est mieux !

Interview des invités :

Une idée sympa consiste à interviewer les invités à leur arrivée. Ils font une petite dédicace devant la caméra. Ensuite petit montage video des interviews, des moments forts de la soirée et petit cadeau après coup aux invités.

Orchestre rockabilly : encore beaucoup de chance j’ai trouvé un orchestre rockabilly qui est venu joué les grands titres cultes en deux sessions d’une demie heure. Ils ont fait un tabac. Eddie and the Head-Starts, je vous les recommande vivement. Et puis travailler en direct avec les artistes, c’est nettement mieux à tous points de vue.

Montage photo pin up/rockers :

J’adore faire les photos montage. Grâce à Facebook j’ai pu retrouver les photos des invités et j’ai donc fait une photo montage de chaque invité soit en pin-up pour les filles soit en rocker pour les garçons. Comment dire, oui c’est vrai j’ai passé quelques heures studieuses à faire les montages mais ma fille le vaut bien.

Ensuite le hasard (encore) a fait que Groupon faisait une énorme réduction sur le montage photo sur magnet sur frigo. Ni une ni deux, j’achète. J’ai donc envoyé mes 50 montages sur le site car le prix était TRES attractif… D’après vous pourquoi ? Oui oui c’était bien un magnet MAIS ils ont joué sur l’épaisseur du magnet, en fait très très fin. Un peu déçue sur le coup, ceci dit ça tient bien sur le frigo, donc pas de regret.

La question s’est ensuite posée : comment offrir de façon amusante tous ces magnets aux intéressés ?  Un petit jeu d’ouverture s’imposait. Distribution de tous les magnets côté verso (noir) à tous les invités. A mon top, chacun devait retrouver la pin-up ou le rocker de son magnet. Très amusant car certains ne se connaissaient pas et retrouver une pin-up en porte jarretelles alors que la demoiselle est en jean…

Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????
Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????
Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????
Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????
Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????
Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????

Elles ne sont pas belles ces pin-up ? Et le rocker ????

Jeux :

Quizz musical : impossible d’organiser une fête sans l’indémodable quizz musical

Gala : un questionnaire sur les goûts de ma fille, chacun remplit son questionnaire (dont ma fille en secret et en même temps). On corrige tous les questionnaires, on fait la correction devant tous les invités à haute voix et la personne qui a répondu le mieux gagne une petite bricole.

Charades : incontournables… question sur les goûts de ma fille.

Je vous souhaite d’organiser de belles fêtes à ceux que vous aimez. Leur réussite sera à la mesure de l’enthousiasme et l’énergie que vous y consacrerez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil